banniere page raison etre

Notre raison d'être

Nous contribuons à créer des partenariats qui transforment la société, autour de projets locaux et engagés.

 

 En activant des projets engagés

Nous avons la conviction que les défis sociaux ou environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui doivent être relevés collectivement. C’est pourquoi Okoté veut accompagner, financer et connecter celles et ceux qui imaginent les solutions et font émerger les nouveaux projets qui répondent aux enjeux de notre société : accélérer la transition écologique, renforcer le lien social, accompagner l’avancée en âge, favoriser l’accès à une alimentation saine et durable, réduire et réutiliser les déchets, et bien d’autres…

 

 En proposant une solution de financement innovante

Okoté développe depuis 2020 une nouvelle logique de co-financement des projets innovants et engagés en mobilisant conjointement 3 sources de financement grâce au mécanisme du financement participatif.

 

schema abondement

 

Okoté fonctionne sur le principe de l’abondement participatif : les dons des citoyens sont multipliés par les partenaires publics et privés qui s’engagent aux côtés des projets. Pour chaque euro donné, chaque partenaire verse un montant supplémentaire ! 

 

 En plaçant la coopération au cœur de la démarche 

Okoté a pour ambition « d’activer l’engagement » sur notre territoire, en rassemblant ses différents acteurs : entreprises, fondations, collectivités, acteurs de l’innovation sociale et de l’économie solidaire, entrepreneurs sociaux et bien sûr, les citoyens.

 

cooperation

En activant conjointement 3 sources de financement autour de projets innovants et engagés, on obtient un formidable outil de coopération qui créé du lien entre les acteurs clés du territoire.

 

 Une innovation lorraine

France Active Lorraine côtoie les entrepreneurs engagés quotidiennement. Notre équipe porte plusieurs dispositifs d’accompagnement permettant aux entrepreneurs de réussir leur mission en apportant une brique supplémentaire. Nos échanges avec tous ces porteurs de projets nous ont permis d’identifier les problématiques récurrentes de l’Economie Sociale et Solidaire : le financement et le développement économique.

France Active Alsace a lancé la plateforme OKOTE en 2020, et ce dispositif unique en France a rencontré un franc succès sur le territoire alsacien. Dès 2022, France Active Lorraine a mobilisé ses partenaires pour dupliquer ce dispositif en Lorraine et offrir un nouveau dispositif d’accompagnement aux services des porteurs de projets engagés, leur permettant de travailler à la fois sur le financement et le développement de leurs activités.