Le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle
Le conseil départemental est une collectivité locale, comme la commune et le conseil régional. Son champ d'action est le département.
Sa création remonte au 19ème siècle. Il est au départ géré par le préfet. Il devient une assemblée autonome à partir de 1982, lorsque l' État décide de décentraliser une partie de ses missions et de les confier, dans des domaines bien définis, aux conseils généraux.
En 2015, les conseils généraux deviennent les conseils départementaux.
Le conseil départemental est composé d’une assemblées d’élus et de services administratifs chargés de mettre en œuvre les délibérations votées.
Les délibérations sont les décisions votées par les élus.
Une assemblée d'élus
Le conseil départemental se compose d'une assemblée d'élus. En Meurthe-et-Moselle, elle est composée de 46 conseillers départementaux, 23 femmes et 23 hommes. Cette assemblée définit les grandes orientations de la politique départementale.
Le siège du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle est à Nancy. C'est là que se réunit l'assemblée départementale.
Des services administratifs
L'assemblée départementale dispose d'une administration composée de fonctionnaires territoriaux. Les fonctionnaires sont chargés de préparer le travail des élus et de mettre en œuvre les politiques publiques décidées par l’assemblée.
Une partie des services administratifs est implantée dans les six territoires du département (Maisons du département, Maisons des Solidarités, service des routes, collèges).
De nombreuses compétences
- Solidarité : l'enfance et la famille, les personnes en difficulté sociale, les personnes âgées, les personnes handicapées.
- Routes départementales : construction et entretien des routes départementales, ouvrages d'art (ponts) sécurité routière.
- Éducation : Patrimoine des collèges ( les bâtiments) et restauration scolaire.
- Culture : médiathèque départementale, archives de Meurthe-Moselle, Animation socio-éducative et socio-culturelle, recherche scientifique, restauration d'édifices conservation des musées et acquisition de collections, château de Lunéville
- Tourisme : aide à l'hôtellerie et à la restauration, aide aux hébergements, soutien aux fédérations d'éducation populaires, mise en place d’une stratégie départementale de développement.
- Économie et agriculture : Attractivité du territoire, soutien à l'emploi industriel, rural et artisanal, laboratoire vétérinaire et alimentaire.
- Enseignement et recherche : construction, fonctionnement, entretien et équipement multimédia des collèges, soutien aux universités.
- Sport : sport scolaire, centres de formation, aide aux jeunes sportifs, handisport
- Santé : santé du jeune enfant de 0 à 6 ans, sécurité alimentaire
- Environnement : eau, assainissement, gestion de l'espace, protection des espaces naturels sensibles, sentiers de randonnées.
- Solidarité internationale.
- Appui aux territoires : aide aux communes, aux intercommunalités.
Certaines compétences sont partagées avec d'autres collectivités locales comme les villes ou l'État.
Projets soutenus (4)
Au Pas Des Chevaux
collectés
LA BATELIÈRE - coopérative funéraire
collectés
Les Coursiers Nancéiens
collectés
Remise
collectés